Nadia et le secret de l'eau bleue

NADIA ET LE SECRET DE L'EAU BLEUE

Nadia et la réalité


Partie 1

Qu’est ce qu’Atlantis ? - La naissance de Nadia : Tartesos - La mère de Nadia - L’alphabet Atlante - NeoAtlantis - Géographie

Aller à la partie 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Retour à l'index de Nadia et la réalité


Qu’est ce qu’Atlantis ?

L’Atlantide est plus qu’un mythe . Elle a été décrite par Platon en 400 avant JC dans deux livres , deux dialogues , nommés " Timeo " et " Crizia " . Elle est décrite comme une île immense placée au delà des colonnes d’hercules, qui , corrompue par son propre mal , sombra dans les abysses en un jour et une nuit selon la volonté des dieux . Cette destruction eut lieu il y a 11 000 ans . de nos jours , Atlantis est considérée comme une possible civilisation perdue qui avait atteint un haut niveau de richesse et de technologies . . comparons maintenant de vrai théories avec l’histoire de Nadia .

La naissance de Nadia : Tartesos

Personne ne connaît la véritable traduction de son nom , mais ce n’est pas une invention . Cette cité fut bâtie il y a 8000 ans en Andalousie ( Espagne) et était le centre d’une importante et moderne ( pour l’époque) civilisation espagnole . Imaginez seulement qu’ils connaissaient les premiers principes de la perspectives bien avant Michel-Ange !

Dove si troverebbe Thartesos in base alla Gainax... (www.thesecretofbluewater.com)

Tartesos , comme je continuerai de l’appeler , pour diverses raisons , peut véritablement être considérés comme l’un des sites possibles pour Atlantide . cependant , il reste quelqu’un qui pense qu’il ne s’agissait que d’une colonie . Dans " Fushigi no umi no Nadia " , Tartesos est identifiée comme étant la Noah bleue , l’arche Atlante écrasée dans une zone d’Afrique. (du moins c’est ce que l’on apprend en regardant la série : vous savez , les lions , la savane ...)

Il n’y a donc pas de véritable lien avec la vrai Tartesos , si ce n’est l’origine atlante de la cité . Quelque chose d’étrange ... dans la version italienne ( je ne sais pas si cela arrive ailleurs ) Nemo , pendant l’un des rêves amoureux de Gladys , dit quelque chose en espagnol ...Une coïncidence ? Connaissant la passion d’Anno pour les détails , il se pourrait que non...

La mère de Nadia:

La mère de Nadia apparaît environ trois fois au cours de toute la série . par exemple , quand Nadia jette la pierre bleue , Elle apparaît pour une seconde ou deux . Cette ( et ceci !) Image est exactement identique à une statue espagnole appelée " la dame d’Elche " , fabriquée il y a environ 8000 à 10000 ans et représentant une prêtresse . amusant comme , en raison de sa datation , les archéologues l’appelle la dame de l’Atlantide " . Une autre coïncidence ou Anno était il informé de son existence ?

L’alphabet Atlante:

En regardant la série vous avez probablement remarqué comme l’alphabet Atlante est semblable à celui des Aztèques . Les Aztèques se considéraient eux même comme les descendants des " Atzlans " ( une riche et puissante civilisation qui sombra dans la mer . Un autre point commun est cette manière particulière de dessiner le soleil ( comme il apparaît au sommet de la colline de la Noah pourpre en " version île ") …Une autre coïncidence ?

Neo Atlantis.

Passons maintenant à une très curieuse ( mais tristement réelle ) leçon d’histoire …

Depuis que les livres de Platon ont été découverts en 1800 par les archéologues il y a eu une véritable psychose

Pour l’Atlantide et son mythe. Tout comme de nos jours ,Il y avait des groupes de fanatiques qui croyaient être des dieux ,des élus , etc etc...Bien sûr il y avait des gens qui se désignaient eux même comme les derniers survivants de l’Atlantide! L’un de ces groupes devint tristement célèbre en 1880. Cette " société pour la nouvelle Atlantide " fut mise en place par un groupe de personnes qui, croyant qu’ils étaient les descendants directs de l’ancienne civilisation , songeaient à la reconstruire !

… Bien sûr , de même que pour toute autre société secrète , Ils n’expliquèrent jamais quand/où/comment ils avaient découverts leur véritable origine …

De toute façon ,ils devinrent célèbre , quand, durant un meeting des membres d’un groupe rival

(la Société d'études Atlantéennes)tenu à l’université de la Sorbonne à paris, ils firent irruption avec des gaz lacrymogènes et des symboles atlantes. Il est " amusant " de remarquer que l’un de ces symboles est exactement le même (l’œil) que celui utilisé par la Neo Atlantide dans Fushigi no umi no Nadia! Personne ne sait si Anno effectua quelque recherche que ce soit avant de réaliser la série...Bien sur il peut juste s’agir d’un coïncidence supplémentaire …


Géographie !
Regardant pour la 23425 fois la série, Je me suis demander si quelques détails géographiques étaient exact ou juste une invention d’Anno & Co. Par exemple, Parlons de la fameuse fosse de Kermadec (visitez ma section au sujet des suppléments des laser discs) où le Nautilus était en train de couler après cette bataille contre la forteresse volante de Gargoyle/Argon .

Est ce réel ?

Et bien oui !

C’est une profonde fosse dans l’océan pacifique, près de la nouvelle Zélande, comme vous pouvez le voir ici ---------->

Dans la série, tout est exact: la profondeur, son nom, le fait qu’elle soit assez éloignée des routes commerciales, le fait qu’il y ait BEAUCOUP de petites îles tout près ! l’une d’elle " est " donc l’île de Lincoln ( Lincoln Island).

Continuons...Nemo explique à Jean et Nadia que personne n’a encore fait d’expédition en Antarctique. C’est exacte, bien qu’il y ait eue une expédition à la fin du 18ème siècle. Mais celle ci ne put même pas rejoindre les côtes du pôle sud ! La première véritable expédition vers cet endroit fut organisée au début du 20ème siècle.

Puis...Oh, en parlant de la Noah pourpre, un garde Atlante annonce à Gargoyle qu’ils l’ont découvertes à ces coordonnées: Latitude 7 Nord et Longitude 62 Est.

Comme vous pouvez le voir ci dessus, ces coordonnées correspondent à un point dans l’océan indien, près des cotes africaines. Maintenant, en supposant que Nadia & Cie étaient, à ce moment, dans un village africain ET qu’il était proche de la mer, je pense que c’était en Somalie, au Kenya ou en Tanzanie.



Copyright© Max 2002. Tous droits réservés ® Tous les élémennts présentées sur cette page sont réservées à un usage strictement privé, merci. Un grand merci à Armand, LeYeti, Don Marco & XH!!