NADIA ET LE SECRET DE L'EAU BLEUE

Nadia et la réalité
- Partie 10 -

Partie 10:

Galilé, les théories caperniciennes et les persécutions - Le Maelstrom -
Le Kraken - Le Dinectis - Sanson

Aller à la partie 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Retour à l'index de Nadia et la réalité


Galilé, les théories caperniciennes et les persécutions

Dialogue pris de l'épisode 26:

{Nadia}Je la vois maintenant. J'ai l'impression qu'elle bouge.
{Jean} C'est la Terre.
{Nadia} C'est pas la lune qui bouge ?
{Jean} La terre est en rotation ce qui fait croire que c'est la lune qui bouge.
{Nadia} Rotation ?
{Jean} Ca s'appelle les théories coperniciennes, découvertes par un scientifique de jadis.
{Jean} Tout le monde pensait que le soleil, la lune et les étoiles tournaient autour de la terre jusqu'à ce qu'arrivent ces théories. Ensuite, Galilée prouva la théorie en utilisant un télescope, et souffrit de persécutions.

Jean a raison. Galilée subit des persécutions suite à ses découvertes sur les théories de Copernic. C'est la Terre qui tourne autour du soleil et non le contraire.

A cette époque, l'Eglise n'était pas la même qu'aujourd'hui et c'est difficile pour nous de comprendre les expériences de ce lointain passé.

Imaginez qu'il semblait avoir une telle autorité restrictive comme les Eglises déterminant comment vous viviez votre vie. Les familles royales d'Europe, se liant avec et étant influencé par l'Eglise Catholique romaine, dans le but de conserver la stabilité certaine de leur pays, cherchant à éliminer toutes les sources de séparations venant de leurs citoyens. Un groupe de magistrats (l'Inquisition) était chargé de trouver et de persécuter tous ceux qui posaient des problèmes à l'encontre de l'ordre, de la paix de la nation, les considérant comme des hérétiques.

Le sentiment à Rome était que les points de vue de Copernic pourraient dévaster l'Eglise comme celles de Luther ou Calvin. Le pape Paul V ordonna l'inquisition pour enrayer le problème et Galilée fut un des grands défendeurs. Il fut forcé de rétracter ses trouvailles avant l'Inquisition et dépensa la dernière décennie de sa vie dans la maison d'arrêt même, quoique, comme la science moderne l'a prouvé, il (comme les théories de Copernic), avait totalement raison.

Pouvez vous croire que ça n'est que jusqu'en 1981 que l'Eglise catholique ordonna à une commission de regarder de plus près le cas de Galilée, et une autre, 11 ans avant cette commission, reconnut les "erreurs" des juges de Galilée ?

[Plus d'info? Vous trouverez des articles ici]


Le maelstrom:

D'abord... Qu'est qu'un maelström ? J

Un maelström est une sorte de grand et puissant tourbillon, assez dangereux pour couler les navires autrefois. Même Jules Verne parle d'un maelström dans "20.000 lieues sous les mers", quand le Nautilus est englouti, passant un très mauvais moment. C'était "l'étincelle" qui m'a fait me souvenir de la scène dramatique dans "Nadia" durant la bataille au dessus de la fosse des Kermadec (à gauche) : le sous marin, après la destruction par l'aimant magnétique de Gargoyle, s'écrase dans l'eau, coulant comme englouti par un énorme tourbillon... Depuis que Nadia est basée sur le livre de Verne, c'est un autre tribut à cela, je pense.


Le Kraken:

Le kraken est une créature marine légendaire qui attaquait les navire en les agrippant avec ses nombreux bras et les faisait chavirer. Les histoires du kraken peuvent être inspirées par un animal réel, Architeuthis dux.

Cet animal reste trompeur parce qu'il vit habituellement dans les profondeurs de la mer et il est rarement vu en vie près de la surface. La grande pieuvre géante mesurée possédait un corps un peu en dessous de 7 mètres de long et des bras de 11 mètres de long, qui faisaient 10 cm de diamètre. On estime que la pieuvre géante grandit plus que ça, peut-être 30 mètres dans toute la longueur.

Dans "Nadia", une sorte de kraken est montré dans l'épisode 18, quand le Nautilus, durant son voyage à sa base secrète au pole sud, est attaqué par un mollusque géant. C'est évidemment une référence à "20 000 lieues sous les mers" de Verne et la pieuvre géante qui attaque le sous marin du Capitaine Némo.

(note du traducteur : dans le Roman Album, il est précisé qu'il s'agit d'un Orthoceras)


Le Dinectis:

Dialogue pris de l'épisode 14:

{Sanson} Qu'est-ce que c'est !
{Nemo} C'est un dinectis, un poisson armure du Paléozoïque, de la période du Dévonien.
{Sanson} Ca fait peur au premier abord mais c'est jamais qu'un poisson...
{Nemo} Cette arme est inutile.
{Sanson} C'est ce qu'on va voir.
{Sanson} Cette chose n'a rien !
{Nemo} C'est un poisson armure. Son corps est recouvert par de l'os dur.

Le dinectis était le plus gros membre de la famille des Dinichtyidae ("terribles poissons") C'était un poisson primitif lourdement protégé de la dernière période dévonienne, vivant il y a 400 millions d'années. Le dinectis n'était pas un requin mais un placoderme avec une queue semblable à celle des requins. Des fossiles ont été découverts au Maroc, en Afrique, en Pologne, en Belgique et au Usa.

Ce prédateur au dessus (c'était un carnivore) faisait 8 mètres de long et était très large, avec des mâchoires coupant comme une scie, avec des os dentelés, et tranchants comme des rasoirs. (passez votre souris sur l'image de droite, une autre image du dinectis sera montrée).


Sanson (et ses cheveux J):

Le personnage de Sanson est une référence au livre des Juges - chapitres 13 - 16. C'est l'histoire de Sanson, un juge (qui fut choisi par Dieu pour guider ou défendre le peuple hébreu). Sanson est né et sa femme était incapable d'avoir des enfants. Un ange envoyé par Dieu leur promit qu'ils pourraient avoir un fils si ils promettaient de le proclamer comme un nazirite (un nazirite est au départ quelqu'un qui dès sa naissance fait partie de la prêtrise, et, en symbole de leur loyauté, ils ne coupaient jamais leur cheveux).

Il grandit pour être une personne très vaniteuse. S'il ne coupait jamais ses cheveux, s'il coupait ses cheveux, il brisait sa promesse envers Dieu et perdrait ainsi toute sa force.

Dans le même temps, Sanson de "Nadia" a une force énorme. Au départ, il est très vaniteux, surtout avec ses cheveux. Souvenez quand il est en prison (épisode 7) et qu'il dit "mes cheveux sont devenus tout sec avec cette poussière" ou, quand la tour de Babel fait feu, il essaye franchement de fixer ses cheveux, criant "mes cheveux, mes cheveux !!" ?J

[Article écrit par The Papercow]



Copyright© Max 2002. Tous droits réservés ®

Tous les élémennts présentées sur cette page sont réservées à un usage strictement privé, merci. Un grand merci à Nadége Priqueler!