NADIA ET LE SECRET DE L'EAU BLEUE

Nadia et la réalité
- Partie 4 -


Partie 4

La chambre d'Elektra - Les tunnels souterrains - Une question de sel! - Véhicule circulaire - La fin du monde en 1899 - Anciens monstres japonais

Aller à la partie 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Retour à l'index de Nadia et la réalité


La chambre d'Elektra

Premièrement, nous n'allons pas l'espionner à travers le trou de la serrure! J. Mmm...ok, juste un petit peu...J N'avez vous jamais remarqué les trois tableaux sur les murs de sa chambre? Existe-t-il réellement?

Nostradamus? ...non credo proprio! ^___^

Vous n'avez aucun doute? JJ

Shakaru's painting  (Thanks to Kakugo) La peinture a été faite Toshusai Sharaku (17??-1801?)un des plus grand maîtres et l'un des plus grands innovateurs et génies créatifs de la peinture japonaise sur bois. La peinture (sur la gauche) appartient à une collection de 140 pièces, paintes durant sa courte mais active carrière. En fait, il ne fut graveur de bois que pendant un laps de temps très court, seulement dix mois, de la fin 1794 au début 1795. Il apparut de nulle part, atteignant instantanément les plus grandes hauteurs du génie, puis disparu à une vitesse égale.

Dans tout les cas, son sujet favori était les acteurs du théatre Kabuki, même Sharaku était très connu pour son style étrange, nous pouvons considérer son style comme à moitié caricatural.

Plus d'info à propos de Sharaku? Cliquer ici and ici

Katsushika Hokusai (1760-1849) est connu partout dans le monde comme étant le plus représentatif des artistes japonais. Il peignit quasiment tout au long de sa vie et c'est pourquoi ses travaux sont innombrable. Quand il atteignit les 60 ans, il compléta enfin l'ainsi nommé "trente-six vues du Mont Fuji", qui sontient les même tableau montré dans la chambre d'Elektra: Kanagawa oki nami ura (La Grande Vague Au Dessus Kanagawa), maintenant exposé au MET à New York. Cliquez sur l'image pour avoir plus d'information sur Hokusai. Kanagawa oki nami ura (The Great Wave Off Kanagawa)
Stainlen's poster Le troisième tableau a été fait par Theophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), même si son style Art Nouveau peut être confondu avec ceux de Toulouse-Lautrec.
Né à Lausanne, Suisse, Steinlen déscendit à Paris à 22 ans pour poursuivre sa carrière artistique. Il gagna rapidemment la reconnaissance publique et produisa littérallement des centaines d'illustrations, dessins et peintures. Humanisme et sensitivité sociale apparaissent à travers son oeuvre.

Anyway, il y a quelque chose a ajouter... Le poster qu'Elektra a dans sa chambre, intitulé "Chocolats",a été fait en 1895! Cela veut dire six ans après les évènements de la série (1889)! Un anachronisme!

(Merci à: Kakugo, Eymerich and Erik)

 

Les tunnels souterrains

Des tunnels souterrains... Vous vous en rappelez?

[pris de l'épisode 37]
{Jean} Oh, WOW! Des Tunnels comme ça sous l'Afrique...  C'est étonnant!
{Electra} Pas seulement l'Afrique. Cinq continents et sept océans. Utilisant des tunnels accelerateur comme ça, on peut aller partout.
{Jean} Les anciens Atlantides les ont fait?
{Electra} Oui.

[pris de l'Omake n°9]
{Electra} On a été assez chanceux d'être pris dans un courrant souterrain et ce courrant était relié à un tunnel accélérateur construit par les anciens Atlantes. Si nous avions pu aller aussi loin, nous aurions été en sécurité. Mais pour aller à l'intérieur du tunnel, nous avions besoin de toute la puissance du vaisseau pour les moteurs.

Quelques remarques à propos de ce sujet peuvent être trouvé au Tibet et dans ses anciennes traditions. Un chercheur anglais a consacré plusieurs années à étudier chaque légende devant laquelle il se trouvait, il trouva quelques recherches sur ces tunnels souterrains qui était accessible aux travers de caves à la surface. Aussi, il dessina une sorte de carte des tunnels, tous à travers les cinq continents, précisant qu'ils sont tous artificiels et non naturels.

A propos des citoyens de ces membres souterrains, beaucoup de livres anciens parlent de gens "conduit par un guide spirituel" qui "échappés de la surface, vivent dans des villages souterrains et construisent autour des tunnels qui rejoignent la capitale..."

Atlantis peut-être? Noah la bleue était une sorte de ville souterraine, non?

(Merci à Davide Dion)

 

Une question de sel!

Il semble y avoir une raison que gargouille se transforme en une statue de sel. En fait un épisode de la Bible (Genesis XIX 12-29), raconte l'histoire d'un groupe d'ange qui atteint Sodom pour sauver Lot et sa famille avant la destruction de la ville, pour atteindre ensemble une autre ville de pécheurs: Gomorrah. Mais la femme de Lot ne respecte pas les ordres divins de partir sans se retourner pendant qu'une pluie de flammes détruisait la ville (dans "Nadia" ils ont été détruit par l'original de la tour de Babel) et elle devient alors une statue de sel.

Ceci est une comparaison intéressante...Il y a trop de coïncidence... Dans l'épisode 7, Gargouille dit à Nadia: "Ce soir je vais te montrer une vue magnifique, le re déroulement de ce qui s'est passé à Sodome and Gomorre"... Puis àà la fin de l'épisode 39, Nemo lui ordonne d'éviter de regarder la lumière de l'Eau Bleu mais, comme la femme de lot, il la regarde quand même et se transforme en sel.

 

Le véhicule circulaire de Jean

C'est juste une invention de Gainax? Non! Regardez les images ci-dessous! Il semble que Kerry McLean a développé une idée déja connuà tout les fans de "Nadia!

MAintenant je me demande... Est ce que McLean l'a inventé en étant inspiré de la série? Ou vice versa, Gainax a trouvé cette photo et l'a adapté pour le premier épisode?.

JULY 2002 UPDATE: More news about the moto-wheel ! Click here

La monoruota di McLean... (©Focus)

La monoruota del circo...Ispirata o ispiratrice?

 

La fin du monde en 1899

Ayrton (Eaton), au débur de l'épisode 28, en étant en face du "Roi de la terreur" (le Gratan), mentionne la prophétie de la fin du monde au cours du septième mois de 1899. Croyez le ou non, cette prophétie existe réellement et vient du livre le plus connu de Nostradamus. Il dit:
[pris de "Centuriae" - X,12]

En l'an 1999 (and not 1899...Just a voluntary mistake to show Ayrton/Eaton's foolishness?)
Après 7 mois
Un Roi de la terreur viendra...

...etc etc. Interessant, n'est ce pas?

 

Anciens monstres Japonais

Vous vous souvenez de Eaton et de ses théories à propos du "Roi de la terreur"? Ou plutôt des rois de la terreur, vu qu'il a décrit trois différents monstres (un gros ogre -Hanson-, un mince mais extrêmement fort -Samson- et une sorcière au cheveux roux -Grandis-)

Dans tout les cas, chacun d'eux est fortement inspiré par quelques créatures diaboliques appelé Oni, tiré d'anciennes légendes japonaises.

Les Onis sont des démons de la mythologie japonaise qui sont supposés être né du mauvais karma des humains. Généralement un Oni est décrit comme gras et énorme géant avec des cornes et une énorme bouche (comme Eaton décrit Hanson, regardez la première des images sur la gauche). Basé sur les traditions, les femelles oni sont vues comme de charmante et belle femme qui peuvent se transformer en un effrayant démon. D'habitude, elle s'habille avec des vètements en peau de tigre (troisième image sur la gauche)

Ces monstres peuvent aussi utiliser quelques armes, spécialement celles qui sont assez devastatrice (comme des battes avec de pointes au bout) et ils étaient une menace pour les villages

Deux choses encore a examiné précisément...

  • Le monstre géant (aka the Gratan JJ) chevauché par les trois autres (sur la gauche) possède la même tonsure typique et la carapace de tortue est un autre monstre japonais classique appelé Kappa.
  • Comme vous pouvez le voir sur la gauche, entouré par des cercles rouges, il y a quelque chose de récurrent dans ces séquences. Il semble que ce soit une amulette japonaise typique, faite avec des bandes de papier utilisé par les gens (ou dans ce cas les monstres J) pour éloigner les mauvais esprits... Dans ce cas pourquoi les monstres le porte-t-il? JJ

Merci à Send, Eymerich, Erik et à ces deux sites italiens: 1 & 2



Copyright© Max 2002. Tous droits réservés ®

Tous les élémennts présentées sur cette page sont réservées à un usage strictement privé, merci. Un grand merci à
Simon !!!