NADIA ET LE SECRET DE L'EAU BLEUE

Nadia et la réalité
- Partie 7 -


Partie 7

La Bible - La tectonique des plaques - L'extinction des dinosaures - Le chaînon manquant

Aller à la partie 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Retour à l'index de Nadia et la réalité

La Bible :

Les références à la Bible sont très nombreuses et la plupart sont assez évidentes mais d'autres le sont moins et souvent il y en a qui ont été oubliées suite à la mauvaise adaptation de la série. Voici donc les points les plus importants (la liste n'est pas exhaustive).

Les arches de Noé: Ce sont les Noah (Noé en anglais) bleue et pourpre (rouge en VO). La Noah bleue (Tarthésos) abrite des squelettes de dinosaures (donc allusion assez fidèle au récit de la Bible, qui dit que Noé et sa famille s'embarquèrent à bord d'une arche pour survivre au déluge que Dieu provoqua pour purifier la Terre avec un couple de chaque espèce animale).
La Noah pourpre est une base mobile militaire et d'expérimentations. Il y a une troisième arche : Atlantis. Celle-là, on ne sait pas grand chose d'elle sinon qu'elle a été engloutie voilà 12 000 ans et qu'elle a été détruite par la tour de Babel. On ignore où elle est située.
La création de l'humanité est évoquée avec Adam, le premier humain que Dieu fabriqua à son image et que les Atlantes auraient fabriqués à partir d'ADN de singe. Ce qui permet d'évoquer la théorie de l'évolution de Monsieur Charles Darwin sur ses observations aux îles Galápagos.
L'apocalypse. Argon juge Némo à la fin dans un jugement devant Dieu. Et vu tout ce qui arrive (on est en pleine tragédie là, on se croirait dans une pièce de Racine), on peut vraiment qualifier la fin de la série d'apocalyptique. Argon, apparemment, se prend pour celui qui vient juger les Vivants (et les Morts ?)

Le vocabulaire biblique. C'est le vocabulaire dont fait souvent usage Argon (et plus particulièrement Gargoil - autrement dit, plus spécialement dans la version originale). Quand il menace de tuer Marie, il dit à Nadia que "mentir est un pêché". "Pêché" est d'ailleurs un mot qui revient très souvent. Quand il fait visiter la base à Nadia, il fait allusion à Sodome et Gomorrhe, deux villes bibliques qui furent détruites par la colère de Dieu car elles symbolisaient le vice et la corruption. Il emploie aussi le terme "égarés" quand il parle des Humains. Il est sans nul doute fait allusion à l'expression "brebis égarées" du bon Dieu. Le terme "divin" revient très souvent aussi.

Gladys et ses deux camarades sont presque crucifiés. Obnubilé par la science atlante, Argon se vante qu'elle a fait de lui un dieu. Sans oublier le nom Ô combien blasphématoire de sa tour.

La statue de sel. C'est le symbole de sacrilège par excellence parce que punition privilégiée de Dieu pour châtier ceux qui enfreignent ses lois (comme lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe). Après tout, non seulement Argon a eut la folie de se prendre pour Dieu mais en plus il ose pénétrer un lieu sacré où seuls les membres de la famille royale atlante peuvent entrer (la sphère des pierres bleues). Par contre, ce qui est louche, c'est qu'il le savait (?)

La Tour de Babel que les descendants de Noé bâtirent pour atteindre le ciel et qui fut détruite par la colère de Dieu. Comme chacun le sait, cette tour était un véritable défi lancé contre Dieu, fou de rage par le culot des Humains. Depuis cette tour est le symbole de la bêtise humaine (et de l'orgueil démesuré des hommes). Elle est représentée sur l'arcane majeur 16 du tarot divinatoire et symbolise tous les défauts de Gargoyle : mégalomanie, bouleversement, poursuite de chimères, orgueil et ambitions démesurées. En ce qui concerne son authenticité, les archéologues sont très divisés tant il existe d'histoires similaires à la Bible. Alors, à quoi ressemblait-elle vraiment et où était-elle située ? Cela reste un mystère.
À Atlantis, l'ingénieur en chef ne dit-il pas que "le capitaine porte sa croix" ? Allusion à Jésus Christ ou parce qu'il porte le poids de milliers de morts et du sort de l'humanité sur ses épaules ? Après tout, comme Jésus, il n'a eu de cesse à défendre les Humains et à croire en eux... Eux qui ne le méritent peut-être pas à en croire Argon qui donne l'impression de juger Némo comme Ponce Pillate qui jugea Jésus.
Même les espèces de piliers à Atlantis avec cette lumière à leur sommet font penser à des croix.
Les satellites réflecteurs de la lumière de Babel portent des noms d'anges ou de démons. Les deux connus se nomment Michael (le satellite de l'épisode 7) et Lucifer (c'est le satellite de l'épisode 38 : il a d'ailleurs la particularité d'être à une altitude bien plus élevée que les autres, ce que Némo avait visiblement oublié quand il a suivi la Noah pourpre dans l'espace).

 

Des théories en pagaille

Dans son rôle éducatif, "Nadia" met sur son tapis plusieurs théories scientifiques qui ont chacune bouleversée le monde scientifique à leur manière et dans leur domaine.

[Episode 19 : Nemo no shinyu (la grande amie de Némo)] : Dans cet épisode, Némo emmène Nadia et Jean voir une amie à lui, une baleine du nom de Irion qui va faire d'importantes révélations à Nadia. Durant le trajet à l'intérieur d'un palais de glace, certains éléments amènent la conversation sur deux théories.

La tectonique des plaques : Némo fait prendre aux deux enfants un ascenseur qui monte à travers la glace. Durant la montée, ils croisent un arbre qui serait l'arbre de vie. Mais Nadia se demande comment il a pu pousser dans des régions aussi glacées. "Ca veut dire qu'il a fait chaud ici il y a très longtemps ?" Jean répond : "Tu racontes n'importe quoi ! Comment veux-tu qu'il ait fait chaud ici ? Tu crois peut-être que le continent est allé se promener sous les tropiques ?" j'aime beaucoup cette formulation. Némo leur explique que c'est parce que les continents se déplacent.
Il s'agit en fait de la tectonique des plaques. Cette théorie a été mise en avant dans les années 20 par un météorologue allemand du nom de Wegener Alfred qui avait remarqué la forme étrange de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. Elle ne fut pas acceptée à l'époque mais de part l'expédition FAMOUS et des calculs de paléomagnétisme elle fut reconnue et acceptée. Elle explique que la lithosphère est divisée en plusieurs plaques qui se déplacent les unes par rapport aux autres.

Certaines coulissent (failles transformantes), d'autres se percutent (zones de subduction ou de collision - phénomènes qui engendrent des montagnes avec ou sans volcans) ou s'écartent (rifts). Le volcan sous marin que croise le Nautilus est une preuve de cette activité. Pour ce qui est du nombre de plaques, les scientifiques ne sont pas d'accord : pour certains il y en a 6 et pour d'autres il y en 48 !

L'extinction des dinosaures:

Un peu plus loin, dans un tunnel que Némo et les deux enfants longent, ils croisent ce qui s'appelle le Musée de glace. Sont emprisonnés dans la glace des créatures disparues. Ainsi découle le sujet sur la disparition des dinosaures. Comment des créatures aussi colossales ont pu disparaître toutes en même temps ? Némo expose les différentes explications tout aussi controversées les unes que les autres : la Terre se serait rapprochée du soleil, des éruptions volcaniques à grande échelle (plateau du Deccan) ou une époque glaciaire.

Mais comme le dit Némo, la théorie la plus juste serait celle d'une immense météorite qui se serait écrasée sur terre, provoquant une série de cataclysmes en chaîne qui auraient provoqué des éruptions volcaniques dont les cendres auraient voilé le soleil ou provoqué de gigantesques tsunamis. Cette théorie est en effet la meilleure de toutes : le cataclysme s'est produit il y a 65 millions d'années et en étudiant les strates qui correspondent à cette époque, des scientifiques ont repérés des éléments d'origine cosmique et certains totalement inexistants sur terre, ce qui apporte une preuve à la thèse de la météorite.

 

[Episode 37 : Néo Kootei - L'empereur Néo ] : Dans cet épisode, Nadia a été capturée par Argon et celui-ci lui fait visiter la Noah pourpre tout en expliquant à Nadia comment les Atlantes s'y sont pris pour créer des humains. Electra fait de même avec Jean. Et c'est là qu'intervient la troisième théorie.

Le chaînon manquant:

Electra explique à Jean que les humains ont été fabriqués par les humains. Elle expose, en réponse à la question de Jean ("l'homme ne descend pas du singe comme on l'a toujours dit ?") le principe du chaînon manquant, c'est-à-dire toutes les questions qui se posent sur les éléments qui différencient l'homme du singe. Cet enchaînement d'arguments sur le sujet fait référence à la théorie de l'évolution exprimée par Charles Darwin, selon laquelle l'homme descendrait du singe.
Le chaînon manquant est en fait ce qui manque à Darwin pour expliquer ce qui a fait que les hommes se soient différencier des singes (comme le dit Electra : "pourquoi se sont-ils mis à marcher, à parler, pourquoi ont-ils perdu leurs poils ?" - ces questions restent encore sans réponse).


Copyright© Max 2002. Tous droits réservés ®

Tous les élémennts présentées sur cette page sont réservées à un usage strictement privé, merci. Un grand merci à Nadége Priqueler pour les textes qu'elle a écrit!!!!!!!