NADIA ET LE SECRET DE L'EAU BLEUE

Nadia et la réalité
- Partie 9 -

Partie 9:

Abraham Lincoln - Tris Megistus et la Pierre philosophale -
Le projet S.E.T.I. - Le Havre par Claude Monet - Un composant intermetallic (or bimetallic?) - Thomas Edison

Aller à la partie 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Retour à l'index de Nadia et la réalité


Abraham Lincoln:

Dialogue pris de l'épisode 24...

{Nadia} D'abord, nous allons nommer ce paradis des mers du Sud.
{Nadia} J'ai réfléchi toute la nuit là dessus.
{Jean} Comment allons nous l'appeler ?
{Nadia} L'île de Lincoln.
{Marie} "L'île de Lincoln ?"
{Jean} C'est le président américain qui a aboli l'esclavage, n'est ce pas  ?
{Nadia} Yep.

Comme Jean le dit, Lincoln était le président américain qui abolit l'esclavage aux Etats Unis, endossant le 13ème amendement de la Constitution.

[Très] brève biographie :

Abraham Lincoln est né un 12 février 1809, près de Hodgenville, dans le Kentucky et il finit sa vie tué par John Wilkes Booth le 14 avril 1865 à Washington, D.C.

Lincoln, le 16ème président des Etats Unis, guida son pays à travers la plus terrible expérience de l'histoire nationale : la guerre civile. Pour ses exploits et son martyr juste à la fin de la guerre, il est considéré par beaucoup d'historiens comme le plus grand président de l'Amérique..

[Plus d'infos ? Cliquez ici]


Tris Megistus et la Pierre philosophale :

Dialogue pris de l'épisode 31:

{Robot} Finalement, leurs cités sur cette planète furent détruites. Finalement, les quelques atlantes qui survécurent fondèrent un nouveau pays sur le continent Pangée 2. Mais ce pays fut aussi détruit dans un conflit. Détruit par le pouvoir de la Tris Megistus, celle que vous avez au cou.

{Nadia} Tris Megistus?

{Robot}Une fois, elle fut appelée pierre philosophale.

Tris Megistus? Oh, peut-être... Bien sûr, cela réfère à Hermès Trismégistos (tris + mégistos), le fondateur idéal de l'alchimie et de cette pierre philosophale.

Joseph Wright, "The Alchemist in Search of the Philosophers Stone" - 1771 Si, dans "Nadia", Hermès Trismégistos est décrit comme un ancien personnage de l'histoire atlante, il peut être comparé à l'officiel Hermès Trismégistos comme il est décrit dans quelques vieilles encyclopédies : Hermès, en fait, en accord, essayait de surpasser le genre humain dans le but d'atteindre le statut divin à travers la connaissance de la doctrine "hermétique".

Dans ce cas, Hermès Trismégistos semble être très similaire à Gargoyle et tous deux rappellent le pêché originel : l'orgueil humain, la fierté grandissante par le savoir qui provoque les divinités.

Et la pierre philosophale ? Le concept fondamental de l'alchimie provient de la doctrine aristotienne qui dit que toute chose cherche à atteindre la perfection. Les alchimistes croyaient que l'or était un métal parfait, c'est pourquoi ils cherchèrent à fabriquer ou à découvrir une substance, l'ainsi nommée pierre philosophale, qui pouvait être utilisée pour transformer les métaux de base au delà de la perfection de l'or.

D'autres sources rapportent que la doctrine hermétique ne pouvait être imputer à un homme mais au dieu Hermès. Dans ce cas, l'origine du nom "Trismégistos" pourrait être un ancien dieu égyptien appelé Thot (note du traducteur : le dieu à tête d'ibis était le dieu de la connaissance qui inventa les hiéroglyphes).

[Merci à Erik et Wotan]


Attente pour un message d'une tour de Babel ?

En 2001, le projet S.E.T.I. (Search for Extra Terrestrial Intelligence) a débuté. Les scientifiques ont analysé 300 étoiles qui pourraient bien être des planètes proches de la Terre dans la recherche de signaux lumineux puissants venant de créatures extraterrestres intelligentes. En fait, d'hypothétiques civilisations avancées pourraient avoir reçu une sorte de signaux laser du système solaire..

En d'autres termes, nous attendons des signaux d'une tour de Babel JJ

[Article tiré de "Focus" - édition italienne - Feb2002]


Le Havre par Claude Monet:

Claude Monet, "Impression: sunset" Deux des plus fameuses peintures de Claude Monet "Impression : sunrise" et "Impression : sunset" montre le port du Havre.

Connaissant la passion d'Anno pour l'art (vous rappelez vous la salle du trône de Néo et la chambre d'Electra ? J), ce n'est peut-être pas une coïncidence si Jean habite là. Vous savez, peut-être avaient-ils une ville portuaire d'où le garçon pourrait partir en voyage à Paris avec son navire, et...

[Merci à Wotan]


Un composant intermetallic (or bimetallic?)

Dans l'épisode 31, Hanson est assis par terre, réfléchissant à la vraie nature de l'île.

Intéressant comment ses notes ne sont pas juste une série de gribouillage (comme ça arrive souvent dans les animé et cartoons) mais le staff de Gainax essayait d'être les plus réalistes possibles.

En fait, comme vous pouvez le voir sur l'image à gauche (que j'ai tenté - sans succès - de faire la plus claire possible) il y a beaucoup de mots en lettres capitales, mais seulement "intermetallic compo" peut être facilement lisible. En accord avec l'image sur l'image de gauche, il semble qu'il s'agisse d'un graphe de status d'un composé intermétallique (en quelques mots, un graphe monte comment le point de fusion d'un composé varie en accord avec le pourcentage des deux composants).

A ce moment, "intermetallic" (et non "bimétallique") peut être une erreur. Mais, plus tard, "intermetallic" réfère aux relations entre (inter) deux composants ou plus.


Thomas A. Edison:

Dialogue pris de l'episode 26

{Jean}Je suis vraiment un...
{Nemo}N'abandonne pas.
{Jean}Capitaine Nemo!
{Nemo}Les erreurs d'aujourd'hui deviennent des sucés le lendemain.
{Nemo}Aie la force de continuer et trouve des possibilités.
{Jean}Capitaine Nemo.
{Nemo}Les grandes inventions sont faites avec 99% d'efforts et 1% d'intuition.
{Nemo}C'est le terme de Thomas Edison, le grand inventeur américain.
{Nemo}Tu peux réaliser le rêve de Nadia dans la réalité avec ces mots en tête.

Thomas Alva Edison est né le 11 février 1847 a Milan, Ohio. Il est mort le 18 octobre 1931, dans sa propriété, Glenmont, à West Orange, New Jersey.

Il était un des plus fameux et des plus prolifiques inventeurs de son temps, déployant une influence considérable sur la vie moderne, contribuant à des inventions telles que la lampe à incandescence, le phonographe, et la caméra cinématographie, aussi bien qu'améliorant le télégraphe et le téléphone. A ses 84 ans, il acquit 1093 brevets !!! Thomas A. Edison, 1878. Photo courtesy of U. S. Department of Interior, National Park Service, Edison National Historic Site

[Plus d'infos ? Vous trouverez les articles ici]



Copyright© Max 2002. Tous droits réservés ®

Tous les élémennts présentées sur cette page sont réservées à un usage strictement privé, merci. Un grand merci à Nadége Priqueler!